NOS PUBLICATIONS
Nos publications et réalisations
Découvrez nos articles scientifiques, publications ouvertes et interventions. Des travaux qui illustrent notre engagement à transformer la recherche en leviers d’action.
.png)
Impact of uncertainty intolerance on clinical reasoning: A scoping review of the 21st‐century literature
Les professionnels de santé prennent quotidiennement des décisions en contexte d’incertitude, parfois difficile à tolérer. Pour en comprendre les effets sur le raisonnement clinique, nous avons mené une revue de portée de la littérature du 21ème siècle. L’intolérance à l’incertitude perturberait la recherche et l’analyse d’informations (i.e., rétention d’éléments, biais de raisonnement, renvois plus fréquents, moindre adoption d’innovations) et conduirait à des prescriptions excessives (i.e., examens inutiles, antibiotiques hors indication), augmentant le risque d’erreurs diagnostiques. La formation initiale et continue gagnerait à intégrer un travail autour de l’incertitude (e.g., la reconnaître, la partager, s’appuyer sur des repères objectifs) afin de soutenir des décisions proportionnées, sans chercher à faire disparaître le doute à tout prix.
Lien de l'article
Lien de l'article

Mindfulness and compassion training for health professionals: A qualitative study / MBCARE, a mindfulness and self‐compassion‐based intervention to decrease burnout and promote self‐compassion in health care providers
Conçu à l’AP-HP par la Pr Corinne Isnard-Bagnis, MB CARE est un programme de pleine conscience et d’auto-compassion pour les professionnels de santé, adapté au contexte hospitalier. En collaboration avec la Pr Isnard-Bagnis, nous avons mené deux études sur ses effets. Dix entretiens menés un an après la formation suggèrent une meilleure capacité à conserver son calme face aux tensions, une gestion du stress améliorée, une attention accrue aux patients et l’usage de courtes pratiques de recentrage. Une seconde étude suggère moins d’épuisement émotionnel, plus de sentiment d’accomplissement et d’auto-compassion et de réactions émotionnelles positives. Ces résultats plaident pour des formats courts, ancrés dans le soin, avec un suivi durable.
Lien de l'article
Lien de l'article

Orienter les élèves en difficulté en s’appuyant sur leurs compétences personnelles et professionnelles
Les élèves des dispositifs spécialisés (SEGPA, ULIS) font face à de nombreux obstacles dans la construction de leur projet d’orientation, marquée par la stigmatisation et le manque d’outils valorisant leurs compétences. Menée par l’INETOP-CNAM et AD-HOC Lab, l’étude examine l’intérêt de Diagoriente, un outil numérique d’aide à l’identification et à la valorisation des compétences issues d’expériences personnelles et professionnelles. À partir de 19 entretiens avec des psychologues et des enseignantes, les résultats suggèrent qu’il favorise la reconnaissance de soi, le développement de l’estime de soi et l’efficacité perçue, tout en améliorant le dialogue sur l’orientation. Malgré des contraintes de temps et de moyens, Diagoriente pourrait constituer un levier d’inclusion.
Lien de l'article
Lien de l'article

A French validation of the short Need For Affect scale
AD-HOC Lab facilite l’évaluation du « besoin d’affect » (ou besoin d’émotions) en publiant la validation française de la version courte de l’échelle « Need for Affect » (NFA). Cette échelle, déjà validée en anglais, mesure deux tendances complémentaires : aimer vivre des émotions ou préférer les éviter. Testée auprès d’un échantillon de 523 participants composé d’étudiants et de personnes du grand public, la version française retrouve la même organisation en deux dimensions que l’échelle originale et montre des résultats fiables et comparables d’un groupe à l’autre. En pratique, cette échelle courte validée en français devrait permettre de sonder rapidement le profil émotionnel des publics et d’adapter des dispositifs (e.g., orientation, santé, communication) aux sensibilités de chacun.
Lien de l'article
Lien de l'article

Attitude measurement with emoji, a large scale study on French youngsters
Lors de l’ICPS 2023, AD-HOC Lab et Diagoriente ont présenté une étude à grande échelle menée auprès de 15 150 élèves en France. L’objectif était de tester une nouvelle façon de mesurer les attitudes à partir d’emojis plutôt que des échelles classiques d’accord/désaccord. Les élèves choisissaient un emoji traduisant leur ressenti puis en indiquaient l’intensité. Les résultats montrent des tendances similaires à celles des échelles traditionnelles, tout en offrant un outil plus intuitif et engageant. Cette approche pose toutefois quelques défis de cadrage des consignes. Elle ouvre la voie à des mesures plus ludiques et scientifiquement robustes.
Lire l'article
Lire l'article

Mindfulness and compassion training for clinicians: a qualitative study
AD-HOC Lab, en collaboration avec l’AP-HP et la Pr Corinne Isnard-Bagnis, a présenté à la conférence EHPS 2021 une étude sur les retours à un an du programme MB CARE, dédié à la pleine conscience et à l’auto-compassion en milieu hospitalier. Dix entretiens menés auprès de professionnels de santé suggèrent que le programme favorise une meilleure gestion du stress, plus de calme face aux tensions, une attention accrue aux patients et l’usage de courtes pratiques de recentrage. Tous soulignent le besoin de rappels réguliers pour ancrer ces habitudes. Ces résultats encouragent à élargir l’évaluation et soutenir l’intégration dans divers services.
Lire l'article
Lire l'article

Development and Validation of a Serious-Game Based Literacy Assessment
Développé par la start-up d’État EVA (aujourd’hui intégrée à l’ANLCI), EVA est un outil ludique et gratuit aidant les conseillers à évaluer les compétences de base des personnes en recherche d’emploi. AD-HOC Lab a contribué à la conception scientifique des modules d’évaluation et mené une étude auprès de 1 077 jeunes pour tester un parcours en trois volets : une tâche de décision lexicale et deux séries de QCM portant sur la lecture, le vocabulaire, la grammaire et la compréhension écrite, inspirées des enquêtes PIAAC. Le parcours a donné des résultats fiables qui différencient bien les niveaux, ce qui facilite l’interprétation par les conseillers, et soutiens un accompagnement individualisé et non stigmatisant des besoins fondamentaux.
Lire l'article
Lire l'article
.png)
Orientation et transition professionnelle avec Diagoriente
Retrouvez le replay de notre intervention du 16 Novembre 2022
Voir la vidéo
Voir la vidéo
.png)
.png)
Vous souhaitez en savoir plus sur nos travaux ou envisager une collaboration ?

